De Paris à Lyon,
De Michel Bras à Ubisoft,
Des rapports intégrés aux sites éco-conçus,
Du développement web à la conception de stratégie digitale,
De Paris à Lyon,
De Michel Bras à Ubisoft,
Des rapports intégrés aux sites éco-conçus,
Du développement web à la conception de stratégie digitale,
Suivez-moi tout au long de 20 années dédiées à la communication digitale des entreprises et des marques.
Mes clients : Christian Lacroix, Paco Rabanne, Théâtre de la Ville de Paris, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, Michel Bras
Passionné par les nouvelles technologies, je me tourne dès 2002 vers internet et le développement web, après une formation d’ingénieur en techniques de l’information et de la communication. Une formation et une 1e expérience qui me permettent encore aujourd’hui de comprendre les enjeux techniques d’un projet.
Mes clients :
Christian Lacroix, Paco Rabanne, Théâtre de la Ville de Paris, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, Michel Bras
Mes clients : Carrefour, Ubisoft, Leroy Merlin, SNCF, Etam, UNAids, Association prévention routière, ONE
Je rejoins en 2007 l’agence Textuel La mine (aujourd’hui Ici Barbès) comme chef de projet spécialiste des nouveaux formats numériques. Dédiée à la communication éditoriale corporate, l’agence m’a permis de me forger une conviction qui ne m’a jamais quitté depuis :
“Content first, form second”
Mes clients :
Carrefour, Ubisoft, Leroy Merlin, SNCF, Etam, UNAids, Association prévention routière, ONE
Mes clients : Keolis, Arvato, CNED, AG2R REUNICA
Entre 2014 et 2015, mon passage chez Meanings (aujourd’hui Epoka) me permet de me confronter à la direction de production et au management d’équipe. Cela sera également l’occasion de faire la rencontre d’Eric Lemoine, figure tutélaire qui m’a appris à placer l’innovation au coeur de la réponse client. Sa citation préférée :
“La solution n'existe pas ? Inventons-là !”
Mes clients :
Keolis, Arvato, CNED, AG2R REUNICA
Mes clients : Schneider electric, MSF, Ubisoft, Pago, Dynastar, Fondation Cartier, Vogue
Fin 2015, je quitte Paris, ma ville de coeur, pour Lyon, ma ville d’adoption. Rapidement, je m’investis dans le développement du studio de création digitale Cher ami. Créé par un ancien “mineur”, Jean-Frédéric Passot, Cher ami m’offre l’opportunité de me confronter à une grande variété de sujets. Le trait commun de tous ces projets : l’innovation, une fois encore. Expérience mobile multi-joueurs, AR facebook effect et snapchat lense, retro-game, exposition virtuelle... autant de propositions novatrices à inventer.
Mes clients :
Schneider electric, MSF, Ubisoft, Pago, Dynastar, Fondation Cartier, Vogue
Mes clients : CNED, AREP, PMU, Amundi, Ardian, CristalCo, Anjac
Mon arrivée sur Lyon est l’occasion de lancer mon activité de freelance en planning stratégique digitale et UX architect. Une expérience qui me permet de réinventer le rapport annuel digital. Podcast, city guide, news room, travelling horizontal : de multiples formes pour une même mission, raconter une année de la vie d'une entreprise. En 2021, c'est l'année du grand saut puisque je deviens indépendant à 100%. C'est aussi l'année d'une prise de conscience de l'impact du numérique sur l'environnement. Je développe alors mon expertise d'éco-concepteur de services numériques. Une expertise que je mets à profit pour de grands comptes tels que l'AREP ou le CNED.
Mes clients :
BIC, PMU, Amundi, Ardian, CristalCo, Anjac
Mes matières enseignées : Planning stratégique digital (3A et 5A), Veille digitale et technique de la communication (5A), Éco-conception numérique et GreenIT
Ces années d’indépendance sont également l’occasion de partager mon expérience auprès des étudiants de l’ISCOM Lyon, MyDigitalSchool Lyon et Digital College Lyon où j'enseigne désormais. Une transmission qui m'enrichit humainement et me nourrit professionnellement.
Mes clients :
Planning stratégique digital, Veille digitale et technique de la communication (5A)
Parce que l’éco-conception numérique n'est pas une posture mais une démarche globale qui a pour vocation de réduire durablement l’empreinte écologique du numérique, il n'y a pas de mode basse conso ici. Simplement un site conçu dans une optique d'efficacité et de sobriété numérique.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici !