Parcours

retrouvez moi également sur linkedin ↗

De Paris à Lyon,
De Michel Bras à Ubisoft,
Des rapports intégrés aux sites éco-conçus,
Du développement web à la conception de stratégie digitale,

De Paris à Lyon,
De Michel Bras à Ubisoft,
Des rapports intégrés aux sites éco-conçus,
Du développement web à la conception de stratégie digitale,
Suivez-moi tout au long de 20 années dédiées à la communication digitale des entreprises et des marques.

Lire la suite
Illustration Tour Eiffel

Paris

Mes clients : Christian Lacroix, Paco Rabanne, Théâtre de la Ville de Paris, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, Michel Bras

2002
-
2007
2002 - 2007

Passionné par les nouvelles technologies, je me tourne dès 2002 vers internet et le développement web, après une formation d’ingénieur en techniques de l’information et de la communication. Une formation et une 1e expérience qui me permettent encore aujourd’hui de comprendre les enjeux techniques d’un projet.

Mes clients :
Christian Lacroix, Paco Rabanne, Théâtre de la Ville de Paris, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, Michel Bras

Mes clients : Carrefour, Ubisoft, Leroy Merlin, SNCF, Etam, UNAids, Association prévention routière, ONE

2007
-
2013
2007 - 2013

Je rejoins en 2007 l’agence Textuel La mine (aujourd’hui Ici Barbès) comme chef de projet spécialiste des nouveaux formats numériques. Dédiée à la communication éditoriale corporate, l’agence m’a permis de me forger une conviction qui ne m’a jamais quitté depuis :

“Content first, form second”

Mes clients :
Carrefour, Ubisoft, Leroy Merlin, SNCF, Etam, UNAids, Association prévention routière, ONE

Mes clients : Keolis, Arvato, CNED, AG2R REUNICA

2014
-
2015
2014 - 2015

Entre 2014 et 2015, mon passage chez Meanings (aujourd’hui Epoka) me permet de me confronter à la direction de production et au management d’équipe. Cela sera également l’occasion de faire la rencontre d’Eric Lemoine, figure tutélaire qui m’a appris à placer l’innovation au coeur de la réponse client. Sa citation préférée :

“La solution n'existe pas ? Inventons-là !”

Mes clients :
Keolis, Arvato, CNED, AG2R REUNICA

Titre section Interlude MusicalTitre section Interlude Musical
La période 2010 / 2016 aura également également été l’occasion de créer et d’animer avec mon meilleur ami le webmagazine musical “à l’écoute”. Une team de 9 personnes, des centaines de concerts, d’articles et de photos live m’auront permis de donner corps à une autre de mes passions : la musique.
Retrouver une soixantaine de nos playlists en cliquant sur ᐉ
Retrouver une soixantaine de nos playlists en cliquant ici
logo à l'écoute
Illustration Basilique Fourvière

Lyon

Mes clients : Schneider electric, MSF, Ubisoft, Pago, Dynastar, Fondation Cartier, Vogue

2015
-
2020
2015 - 2020

Fin 2015, je quitte Paris, ma ville de coeur, pour Lyon, ma ville d’adoption. Rapidement, je m’investis dans le développement du studio de création digitale Cher ami. Créé par un ancien “mineur”, Jean-Frédéric Passot, Cher ami m’offre l’opportunité de me confronter à une grande variété de sujets. Le trait commun de tous ces projets : l’innovation, une fois encore. Expérience mobile multi-joueurs, AR facebook effect et snapchat lense, retro-game, exposition virtuelle... autant de propositions novatrices à inventer.

Mes clients :
Schneider electric, MSF, Ubisoft, Pago, Dynastar, Fondation Cartier, Vogue

Mes clients : CNED, AREP, PMU, Amundi, Ardian, CristalCo, Anjac

2015
-
now
2015 - now

Mon arrivée sur Lyon est l’occasion de lancer mon activité de freelance en planning stratégique digitale et UX architect. Une expérience qui me permet de réinventer le rapport annuel digital. Podcast, city guide, news room, travelling horizontal : de multiples formes pour une même mission, raconter une année de la vie d'une entreprise. En 2021, c'est l'année du grand saut puisque je deviens indépendant à 100%. C'est aussi l'année d'une prise de conscience de l'impact du numérique sur l'environnement. Je développe alors mon expertise d'éco-concepteur de services numériques. Une expertise que je mets à profit pour de grands comptes tels que l'AREP ou le CNED.

Mes clients :
BIC, PMU, Amundi, Ardian, CristalCo, Anjac

Mes matières enseignées : Planning stratégique digital (3A et 5A), Veille digitale et technique de la communication (5A), Éco-conception numérique et GreenIT

2019
-
now
2019 - now

Ces années d’indépendance sont également l’occasion de partager mon expérience auprès des étudiants de l’ISCOM Lyon, MyDigitalSchool Lyon et Digital College Lyon où j'enseigne désormais. Une transmission qui m'enrichit humainement et me nourrit professionnellement.

Mes clients :
Planning stratégique digital, Veille digitale et technique de la communication (5A)

Bouton de fermeture

Parce que l’éco-conception numérique n'est pas une posture mais une démarche globale qui a pour vocation de réduire durablement l’empreinte écologique du numérique, il n'y a pas de mode basse conso ici. Simplement un site conçu dans une optique d'efficacité et de sobriété numérique.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Bouton de fermeture

Me contacter :